À propos

Véronique Chauvet

Image portrait Véronique Chauvet

J’ai toujours été passionnée d’art et de création depuis l’enfance . Après des études supérieures en arts appliqués à l’école Dupperé à Paris, je travaille chez Kenzo en tant que styliste puis comme décoratrice pour la télévision et le cinéma.

En 1992 avec la complicité d’une amie, nous créons des prototypes de luminaires en papier mâché avec des journaux ramassés gratuitement dans le métro, ce qui sera la marque de fabrique pour toutes les créations de notre future entreprise « Les Apprenties sorcières « .

Par la suite nous sommes amenées à collaborer avec des architectes d’intérieur comme Andrée Putman ou des grandes enseignes de luxe pour des décors de vitrine ou de nouveaux concepts d’hôtels ou de restaurants .

En 2000, la venue de nos enfants respectifs nous pousse à quitter Paris, pour rejoindre d’autres contrées.Je rejoins donc, enfin, mon ile adorée, mon ile de Ré.

J’ouvre une boutique de créateurs et de designers pendant 2 ans, tout en continuant la fabrication de lampes pour Les Apprenties Sorcières, qui sont à l’époque vendues dans toute la France et à l’étranger.

Je laisse de coté momentanément le papier mâché pour assouvir mon autre passion la cuisine. Je me forme à cette nouvelle discipline auprès d’un cuisinier rhétais pendant quatre ans, puis je m’installe en tant que chef à domicile.

Lors de mes prestations de traiteur ,je met tout en œuvre pour que les mets présentés soient aussi beaux que bons et je n’hésite pas à mélanger l’art et la gastronomie ,ces deux passions qui vont me faire croiser le chemin du futur homme de ma vie amoureuse et professionnelle. En 2014 nous ouvrons ensemble notre concept culinaire Mangez Moi.

L’aménagement de ce lieu me fait renouer avec mon premier métier et me permet de présenter de nouvelles créations en relation avec la cuisine .

Les magnifiques produits locaux que nous utilisons sont tout aussi bien une source d’inspiration en sculpture qu’en restauration. Le cercle vertueux du bon cuisinier ou rien ne se jette, tout se transforme a pris une résonance supplémentaire dans mon processus de création en papier, car le recyclage des cartons ou emballages des produits alimentaires que nous recevons au sein de Mangez Moi sont transformés dans mon atelier.

J’ai donc aujourd’hui la chance de pouvoir exercer mes deux passions avec un processus créatif qui regroupe des valeurs qui me sont chères depuis longtemps et qui semblent incontournables de nos jours : le recyclage et la valorisation des déchets.